Blog
TMY, La clef d’estimation de la ressource à long terme d’une centrale EnR.
- 16/07/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Finance verte Météorologie Simulation EnR
Avant de construire une ferme, le développeur de projet doit connaître le gisement d’un territoire afin d’optimiser le choix du terrain, la capacité de la centrale et sa rentabilité. La prévision de cette production à très long terme (souvent 25 ans) suppose que le gisement des 10 à 30 dernières années est représentatif du potentiel énergétique des décennies à venir.
Plus concrètement, des séries temporelles de données solaires (éclairement énergétique solaire au sol sur un plan horizontal ou incliné, appelé aussi irradiance) ou éoliennes (vitesse et direction du vent) à échelle horaires, issues d’observations et de modèles, sont utilisées pour obtenir de manière statistique une année représentative du gisement, appelée « année météorologique typique » (Typical Meteorological Year en anglais).
Le TMY est construit en sélectionnant les mois les plus représentatifs parmi les séries disponibles (les plus typiques de janvier, février, mars, etc.) qui sont finalement concaténés en une seule année artificielle et représentative.