Blog
Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?
- 18/02/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique
La thermographie infrarouge consiste à utiliser une caméra thermique pour détecter le rayonnement (chaleur) provenant d’un objet, le convertir en température et afficher une image de la distribution de la température. Les images de la distribution de température détectée sont appelées thermogrammes et permettent de voir des objets produisant de la chaleur invisibles à l’œil nu. Il est largement utilisé dans la maintenance prédictive et la surveillance de l’état .
Étant donné que tous les objets au-dessus du zéro absolu (-459,67 degrés Fahrenheit) émettent de l’énergie infrarouge thermique, les imageurs thermiques peuvent facilement détecter et afficher les longueurs d’onde infrarouges quelle que soit la lumière ambiante. Un exemple courant de ceci est l’utilisation de lunettes de vision nocturne pour détecter des objets dans l’obscurité. La thermographie infrarouge est couramment utilisée dans une variété d’industries et d’applications, notamment :
- Surveillance de l’état de la machine;
- Diagnostics de bâtiments tels que les inspections d’humidité, de toit et de perte d’énergie;
- Imagerie médicale, y compris les maladies vasculaires périphériques, les anomalies thyroïdiennes et la surveillance de l’état métabolique et inflammatoire;
- Application de la loi et imagerie de sécurité;
- Imagerie chimique;
- Imagerie des sciences de la Terre;
- Surveillance du système électrique;
- Surveillance du système fluidique.
Spécifique à la maintenance des installations et à la surveillance de l’état, la thermographie infrarouge est utilisée dans des applications telles que :
- Surveillance des conditions électriques et mécaniques d’un moteur;
- Inspections des roulements (frottements anormaux des roulements);
- Surveillance de l’isolation réfractaire;
- Localisation des niveaux de gaz, de liquides et de boues.
L’objectif principal de la thermographie infrarouge est de détecter des modèles de chaleur anormaux dans une installation ou bâtiment, indiquant une inefficacité et des défauts. L’inspection à l’aide de la thermographie infrarouge est un gros avantage pour les gestionnaires d’actifs chargés de la surveillance de l’état. Même si les caméra infrarouges sont simples à utiliser, l’interprétation des données qu’ils produisent peut être un peu plus difficile à décomposer. Il est important non seulement d’avoir une connaissance pratique du fonctionnement des caméras infrarouges, mais aussi une connaissance de base des processus de radiométrie et de transfert de chaleur.
Que signifie infrarouge?
Le terme infrarouge signifie «au-delà du rouge». La thermographie est définie comme une «image de la température». Ainsi, par définition, la thermographie infrarouge signifie une «image au-delà de la température rouge».
Décomposition du spectre électromagnétique
Comment les images infrarouges découvrent les problèmes ?
Les anomalies thermiques dans les équipements sont des indicateurs de problèmes potentiels.
Parce que cette science peut détecter des modèles de chaleur dans le spectre de longueur d’onde infrarouge qui ne sont pas visibles à l’œil nu, elle peut vous donner un grand coup de pouce pour identifier les composants qui se détériorent, avant qu’ils ne tombent en panne.
Plutôt que de fournir un résultat de test numérique comme avec divers compteurs de test, une caméra thermique (également appelée imageur thermique) capture une image que vous pouvez améliorer avec différentes palettes de couleurs et des outils de mise en évidence pour éliminer immédiatement un problème potentiel. Parce que vous pouvez capturer des images infrarouges sans entrer en contact direct avec l’équipement, vous pouvez obtenir une meilleure image (au sens propre et figuré) des conditions réelles lorsque l’équipement est sous charge.
La plupart des caméras thermiques capturent également des données «radiométriques», ce qui signifie que vous obtenez une température apparente pour chaque pixel de l’image. Lorsque vous localisez une anomalie, vous pouvez rapidement explorer et voir les températures apparentes des points exacts en question et déterminer si elles se situent dans la plage normale.
Exemple thermogramme d’une liaison électrique