Blog
“Project finance”, approche innovante de développement des projets EnR.
- 30/07/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Finance verte
Le financement de projet ou Project finance consiste à rassembler, combiner et structurer les divers apports de fonds nécessaires à des investissements de grande envergure, privés, publics ou mixtes, en s’assurant de leur viabilité financière. Le financement de projet se différencie d’autres méthodes de financement (notamment le financement “corporate”) par le fait que les apports de fonds seront majoritairement rémunérés par les cash flows générés par le projet lui-même.
Ce financement, qui repose souvent sur la création d’une société de projet (société ad-hoc ou SPV : Special Purpose Vehicle), limite le risque pour les investisseurs extérieurs et pour l’entreprise parente.
La SPV est liée à de multiples contrats qui ont chacun un rôle important à jouer et des risques propres. Par conséquent, lors du financement, une phase d’audit approfondie (Due Diligence) vérifie chacun d’eux afin de s’assurer d’avoir une image fidèle des différentes parties prenantes et de leurs engagements respectifs.
L’approche de Project Finance sert souvent pour le financement des grands projets d’énergie renouvelables pour la production d’électricité par le secteur privé dans le cadre de Partenariat Public Privé (PPP).