Blog
L’OCÉANOGRAPHIE, QUELS ENJEUX POUR LES EMR.
- 28/01/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energie hydraulique Energie marine Energies renouvelables R&D EnR Simulation EnR
L’océanographie est la science qui étudie les propriétés biologiques, physiques et chimiques des eaux et des fonds marins ainsi que leur faune et leur flore, pour le développement des énergies marines renouvelables (EMR), deux branches s’avèrent importantes, l’océanographie physique (OP) et l’océanographie opérationnelle (OO).
L’OP, c’est l’étude des mouvements dans les océans, à toutes les échelles, des courants océaniques, jusqu’aux vagues en passant par les courants côtiers et les courants de marée.
Pour sa part, l’OO se propose d’établir un système d’observations et de simulations numériques pour suivre et prévoir en continu le devenir de l’océan.
L’OO repose sur trois piliers :
✔ Mesures satellites;
✔ Mesures in-situ;
✔ Modèles numériques.
Les risques financiers inhérents au développement des technologies EMR émergentes sont élevés, en particulier ceux portant sur l’évaluation du productible et sur la résistance des systèmes de production électrique aux agressions du milieu marin. Les bases de données océanographiques générées et mises à disposition permettent d’appréhender de façon éclairée le milieu marin et de réduire les risques liés aux investissements dans ces filières énergétiques.