Blog
L’hydrolien, une énergie marine émergente.
- 21/01/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energie hydraulique Energie marine Energies renouvelables R&D EnR Simulation EnR
Comme une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent, l’hydrolienne est une technologie innovante de production d’électricité à partir de l’énergie cinétique des courants de marée.
Contrairement aux vents, les courants marins sont prévisibles à long terme car le courant de marée se retourne régulièrement de façon sinusoïdale et avec des amplitudes connues.
Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes (dans un rapport 3 à 4) pour une même puissance du fait de la masse volumique de l’eau, environ 800 fois plus élevée que celle de l’air et ceci bien que la vitesse du courant soit 3 à 4 fois plus faible que celle du vent.
L’exploitation des ressources énergétiques renouvelables disponibles dans les courants marins est une filière intéressante. Aujourd’hui, cette filière est développée en Europe, en Asie et aux Etats Unis depuis plusieurs années.
« A cet égard, il importe d’investir dans les espaces maritimes, tant pour le dessalement de l’eau de mer que pour l’exploitation des énergies renouvelables d’origine éolienne ou hydrolienne » Extrait du Discours Royal à l’occasion du 45ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.