Les installations photovoltaïques, pourquoi les inspectées par la thermographie IR ?
- 22/04/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Energies renouvelables Photovoltaïque
Au cours des dernières années, une augmentation remarquable des installations photovoltaïques pour la production d’énergie renouvelable avec des bâtiments résidentiels et non résidentiels a pu être enregistrée. Dans le même temps, de grandes centrales solaires ont été installées pour utiliser l’énergie du soleil. Dans les années à venir, l’utilisation des énergies renouvelables deviendra de plus en plus importante.
Au fil du temps, de nombreuses installations perdent une partie de leur puissance initialement installée, ce qui entraîne une diminution du rendement énergétique. Les cellules individuelles tombent en panne, des composants importants tels que l’onduleur ne fonctionnent pas à leur efficacité maximale. En conséquence, outre les rendements réduits, le réchauffement et la surchauffe des défauts locaux provoqués par des courants parasites peuvent causer des dommages supplémentaires à l’installation et finalement conduire à des incendies. Grâce à l’imagerie thermique, ces défauts – également appelés hot spots – peuvent être localisés facilement grâce à leur signature thermique et réparés par la suite de manière ciblée. En raison de la variété des fabricants d’installations photovoltaïques qui sont utilisés aujourd’hui, une multitude de défauts peuvent présenter des géométries et des apparences les plus diverses. Une condition préalable à une détection fiable des défauts est l’utilisation des caméras thermographiques aux caractéristiques exceptionnelles ainsi que l’expertise d’auditeurs qualifiés.
La visualisation de panneaux photovoltaïques par thermographie infrarouge permet de détecter d’éventuels dysfonctionnements et ainsi optimiser le rendement de l’installation.
Plusieurs phénomènes peuvent avoir une influence sur la performance des panneaux :
- Mauvaises connexions
- Diodes bypass défectueuses
- Ombres portées
- Infiltrations d’eau
- Oxydations
- Cellules fissurées, chaudes
- Salissures de panneaux
- Défauts de fabrication
QUAND REALISER LE BILAN DU MOTIF THERMIQUE D’UNE INSTALLATION ?
A la réception de l’installation :
En pratique il faut attendre 7 à 10 jours de fonctionnement (rodage de l’installation). Un bilan du motif thermique d’une installation neuve réalisé par un organisme compétent constitue un élément solide dans un dossier de garantie vis-à-vis de l’installateur. L’image thermique obtenue lors du bilan initial donne une idée précise des conditions de fonctionnement de l’installation neuve. Les informations collectées lors de l’inspection sont aussi une indication de la qualité de l’installation et donc de sa longévité.
Inspection périodique :
Cette inspection doit être réalisée lorsqu’il y a une différence entre le rendement théorique stipulé dans le contrat du fournisseur/installateur et le rendement réel de l’installation. En général la méthode de vérification consiste à relever la production instantanée de l’installation photovoltaïque en période optimale (plein ensoleillement mais avant ou après les heures les plus chaudes). La quantité de courant produite dans ces conditions doit être proche de 80% de la valeur équivalente en KWc pour une exposition de 1000w/m2 (donnée constructeur). L’image obtenue par thermographie infrarouge révèlera sans ambiguïté les éventuelles cellules endommagées, sources de la perte de rendement.
A la suite d’une intervention de maintenance, de nettoyage ou de remplacement de panneaux existants :
Toute intervention ultérieure à la pose des panneaux peut constituer une atteinte à l’intégrité de l’installation (micro fissure crée lors du nettoyage, mauvais branchement d’un panneau remplacé, mauvais équilibrage de l’installation, …) Ici aussi l’imagerie thermique apportera des informations précieuses sur la santé de l’installation.