Blog
Le Net-metering, Quand l’excédent de l’autoconsommation PV est valorisé.
- 26/11/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Energies renouvelables Finance verte SMART GRID
Apparu aux Etats-Unis en 1983 dans l’Etat du Minnesota, le net-metering (comptage net ou facturation nette ou compensation) est une politique d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque qui permet à un client produisant sa propre électricité d’injecter le surplus de sa consommation dans le réseau électrique public. En vertu du contrat que constitue le net-metering, le client, qui est désormais consommateur et producteur d’énergie, consomme en temps réel l’énergie produite par son installation photovoltaïque et injecte son excédent de production dans le réseau électrique auquel il est raccordé. Il perçoit en échange une compensation qui revêt généralement la forme d’un crédit déductible des factures dues pour les mois suivants.
En 2015, 43 Etats des Etats-Unis ont voté des lois concernant la mise en place du net-metering. Depuis, de nombreux pays ont mis en place ce système, comme la Belgique, l’Italie, le Danemark, le Brésil, la Tunisie ou encore les Philippines.
Des différences législatives de taille existent entre les applications du net-metering dans ces pays, mais le principe reste globalement le même : inciter à l’investissement « vert » en proposant un avantage de consommation.