Blog
LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ, COMMENT IL EST STRUCTURÉ ?
- 28/05/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Finance verte
Dans une économie, la production et l’alimentation en électricité sont vitales. L’électricité intervient dans la quasi-totalité des biens et services, ainsi en grande quantité, consommée directement par les ménages.
L’expression « marché de l’électricité » désigne, de façon générale, les différentes formes d’organisation du secteur de la production et de la commercialisation de l’électricité. On distingue généralement deux types de structure :
1 – Marché d’électricité verticalement intégré : Le secteur électrique s’est organisé en monopoles territoriaux verticalement intégrés, de la production à la distribution de détail : en un point donné du territoire un client ne pouvait avoir qu’un seul fournisseur d’électricité.
2- Marché d’électricité régulé : Ces dix dernières années, le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit l’industrie de l’électricité a commencé à se transformer. Certains pays ont adopté des lois introduisant la concurrence à la production et sur le marché de détail et pour ce faire ont dissocié ces fonctions de la partie « réseau » de l’activité, ce qui permet aux nouveaux entrants d’avoir accès aux réseaux existants, et en créé des marchés où les prix sont déterminés par l’offre et la demande.