Blog
Le comptage évolué, à l’ère de transformation du « consommateur » en « consomm’acteur ».
- 02/07/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Finance verte R&D EnR Simulation EnR SMART GRID
La notion de consomm’acteur s’est développée à la faveur de la diffusion du concept de développement durable. Elle recouvre, notamment, des aspects de responsabilité sociale du consommateur-citoyen.
À ces transformations sociales qui favorisent l’émergence d’un consommateur acteur, s’ajoutent des transformations du système électrique. En effet, le développement de la production d’électricité distribuée place le consommateur en situation de production d’énergie. Jusqu’à présent hiérarchique et centralisé, le système électrique devient décentralisé et bidirectionnel.
Le comptage électrique évolué s’insère dans cette évolution qui nécessite le développement des réseaux intelligents «smarts grids», et dont il constitue le point de sortie – mais également d’entrée.
Un système de comptage évolué implique, d’une part, la mise en place de compteurs communicants «smart meter» capables de stocker les informations résultant des mesures et, d’autre part, l’établissement de systèmes de transmission de données permettant la circulation rapide et fiable des informations contenues dans les compteurs entre les consommateur-producteur et les gestionnaires de réseaux.