Blog
LCOE, que veut dire ?
- 20/08/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Finance verte Simulation EnR
LCOE “Levelized Cost of Energy” ou “coût actualisé de l’énergie” représente l’ensemble des coûts de l’installation (investissement initial : CAPEX et dépenses annuelles de fonctionnement : OPEX) rapportés à l’énergie produite par l’installation sur une période de temps donnée (durée du contrat ou durée de vie par exemple). Ce coût est généralement donné en unité monétaire par kilowattheure ou mégawattheure.
Le LCOE varie fortement selon les technologies et selon les pays, un écart de 1 à 8 pour l’énergie photovoltaïque peut résulter d’un maximum qui concerne des installations cumulant un investissement particulièrement onéreux et un facteur de charge très faible, face à un minimum bénéficiant d’une situation opposée (faible coût de l’investissement, fort ensoleillement).
A noter que le LCOE résulte d’un calcul prévisionnel reposant sur plusieurs hypothèses. Il ne s’agit pas d’un coût réellement enregistré au terme d’une période de fonctionnement bien établie ; ce coût réel demeure en général confidentiel. Le LCOE sert néanmoins aux investisseurs pour se prononcer sur l’intérêt d’un projet, au vu du prix de vente espéré de l’électricité produite.