Blog
L’autoconsommation, comment va impacter l’intégration du PV au réseau de distribution ?
- 19/11/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Energies renouvelables Finance verte
L’un des avantages des énergies renouvelables, du solaire photovoltaïque notamment, est la décentralisation de la production électrique. Les particuliers peuvent désormais produire leur énergie en raccordant leurs centrales au réseau distribution en autoconsommation.
L’autoconsommation est la possibilité pour un acteur (particulier, industriel, commercial) de produire de l’électricité, de la consommer (à la hauteur de ses besoins) et d’injecter l’éventuel excédant de production sur le réseau électrique.
L’autoconsommation permet de réduire mécaniquement la facture du consommateur ainsi que les pertes techniques sur le réseau électrique. Par ailleurs, en incitant le consommateur à maximiser son autoconsommation, l’énergie totale transitant sur le réseau sera diminuée sans pour autant réduire la puissance maximale appelée. De ce fait, cette intégration massive dégrade l’équilibre économique du gestionnaire de réseau distribution qui doit maintenir, voire développer son réseau tout en recevant moins de recettes. C’est ce qui a amené plusieurs pays à faire payer des redevances de réseau sur l’autoconsommation.