Blog
La VPP, un dispositif d’agrégation et de valorisation des sources de production EnR décentralisées.
- 13/08/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Energies renouvelables Finance verte R&D EnR Simulation EnR
Une centrale électrique virtuelle ou VPP (Virtuel Power Plant) est une combinaison de petites sources d’énergie (ou de systèmes disponibles de stockage d’énergie), qui sont activées et optimisées par un système informatique au sein d’un réseau SMART GRID, et ce afin de mener des opérations au service d’un opérateur distributeur d’électricité ou des options d’achats auprès d’un producteur externe à l’entreprise de production.
L’atout principal des centrales électriques virtuelles réside dans leur flexibilité : le fait qu’elles puissent adapter leur production rapidement en fonction des besoins du réseau électrique leur permet de proposer de manière optimale leur production sur les marchés financiers de l’électricité.
A noter que le développement des fonctionnalités et des services offerts par ces VPP sont strictement liées à la structuration du marché d’énergie de chaque pays.
Les VPP offrent de “l’énergie de réglage” et représentent une alternative aux installations traditionnelles souvent consommatrices en énergies fossiles pour couvrir les pics de consommation. Via le mécanisme de capacité, les VPP permettent à de petits acteurs de se positionner sur ce marché.