Blog
La station de transfert d’énergie par pompage (STEP), solution éprouvée de stockage en masse.
- 24/09/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energie hydraulique Stockage
La station de transfert d’énergie par pompage (STEP), solution éprouvée de stockage en masse pour soutenir l’intégration des énergies renouvelables.
Pour le stockage en masse de l’excédent d’énergie issue des sources renouvelables, il existe une solution éprouvée mais encore trop peu utilisée : les stations de transfert d’énergie par pompage ou STEP. Ces installations hydroélectriques par pompage consomment l’électricité en surplus dans les heures creuses de consommation pour en produire à nouveau lors des pics de consommation.
Les STEP se sont développées à partir des années 1970 pour optimiser le fonctionnement des grandes centrales électriques thermiques et nucléaires, actuellement, elles connaissent un nouvel essor dans le monde en raison de la place croissante des énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire photovoltaïque.
Stocker des énergies renouvelables avec une autre énergie renouvelable est quand même la meilleure solution optimisée vers l’autonomie énergétique d’un territoire.
La vidéo en lien illustre le fonctionnement d’une STEP :
Bonjour,
Merci d’annoncer le rendement pompage/turbinage d’une installation STEP.
Cordialement.
Les STEP bénéficient d’un bon rendement (rapport entre électricité produite et l’électricité consommée) qui est situé entre 70% et 85%.
Pour plus d’information, merci de consulter le lien suivant : https://bit.ly/3eiC333
Salutations.