Blog
La simulation numérique, un outil incontournable d’estimation de l’énergie renouvelable produite.
- 10/09/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energies renouvelables Finance verte R&D EnR Simulation EnR
Pour estimer avec précision l’énergie produite à partir d’une centrale électrique, des informations sur la ressource météorologique du site sont nécessaires, outre l’agencement et les spécifications techniques des composants de l’installation. Un logiciel sophistiqué est souvent utilisé pour modéliser l’interaction complexe de ces différents paramètres. Bien qu’un certain nombre de progiciels puissent prédire le rendement énergétique d’une centrale EnR à un niveau de base, les financeurs exigent généralement une prévision du rendement énergétique réalisée par un expert technique approprié.
En règle générale, la procédure pour prédire le rendement énergétique en utilisant un logiciel de simulation du pas de temps (horaire ou sous-horaire) impliquera les trois étapes clés suivantes :
1. L’obtention de données environnementales modélisées ou mesurées par des stations météorologiques au sol ou des satellites (ou une combinaison des deux).
2. La modélisation de la performance de la centrale pour calculer la prévision du rendement énergétique dans chaque pas de temps.
3. L’intégration des pertes en utilisant une connaissance approfondie des caractéristiques des équipements.