Blog
La digitalisation : Quels outils au service de la transition énergétique ?
- 24/12/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energies renouvelables R&D EnR
Confrontés à la dépendance énergétique et au dérèglement climatique, de nombreux pays à travers le monde, ont été contraint de s’engager dans un processus de transition énergétique. Mais au-delà de la dimension environnementale, cette transition s’accompagne de mutations sociétales et technologiques.
La digitalisation du secteur énergétique (smartgrids, IoT, blockchain) semble apporter les solutions pour faciliter cette transition.
✔ Les smart grids : sont devenus un des moteurs de la transition énergétique. En effet, ils assurent l’ajustement des flux d’électricité et le maintien de l’équilibre entre production et consommation.
✔ Les objets connectés (IoT) : de nombreux outils digitaux (Smart meter, interrupteurs intelligents…etc.) permettent désormais de contrôler la dépense d’énergie et ainsi de limiter l’impact environnemental.
✔ L’Intelligence Artificielle (IA) : Les données récoltées sur les consommateurs permettent aujourd’hui d’alimenter des IA capables de parfaire le parcours client.
✔ La Blockchain : son concept pour le secteur de l’Energie est simple, vendre de l’énergie à d’autres consommateurs en s’affranchissant des prestataires intermédiaires.