Blog
La congestion du réseau électrique, qu’est-ce que ça vous dire ?
- 27/08/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Finance verte R&D EnR SMART GRID
Les grands réseaux d’énergie électriques sont des structures vastes et complexes dont le rôle est d’acheminer l’électricité souvent sur de longues distances. Ces réseaux sont soumis à des règles de fonctionnement très strictes, qui obligent les exploitants des centres de conduite à faire fonctionner le réseau dans ses limites de sécurité. Ces limites sont fonction de la tenue thermique des ouvrages, mais aussi des limites en tenue de tension et des limites de stabilité du réseau.
On dit qu’il y a congestion sur un réseau électrique lorsque les capacités physiques de transit sur certaines lignes sont atteintes. Il n’est donc plus possible d’augmenter les flux.
Les problèmes de congestion créent des anomalies sur les marchés de gros de l’électricité, car certaines livraisons “physiques” peuvent devenir impossibles.
Afin de conserver l’équilibre du réseau électrique le gestionnaire de réseau sera en mesure en cas de congestion de limiter le transit soit à travers un écrêtage de puissance à la source, ou par le biais de la reconversion du surplus d’énergie à travers des moyens de stockage disponibles localement.