Inspection thermographique des bâtiments, pourquoi faire ?
- 06/05/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique Finance verte
Qu’est ce que la thermographie ?
L’Association Française de la Normalisation (AFNOR) définie la thermographie comme la technique permettant d’obtenir l’image thermique d’un objet étudié grâce à l’infrarouge. On obtient par cette analyse un thermogramme.
La thermographie est très présente dans l’étude de l’isolation des habitations. On procède alors à une analyse thermographique qui servira a localisé les zones de pertes de chaleur de l’habitation et les zones bien isolées ceci à l’aide d’une caméra thermique. Souvent, l’analyse thermique est combinée à une infiltrométrie afin de déterminer l’origine des fuites.
Inspection thermique infrarouge de l’enveloppe du bâtiment
La réglementation thermique dans l’habitation.
La réglementation thermique prend une place de plus en plus importante dans notre société actuelle. La thermographie avec l’analyse thermographique permettant une analyse fine de l’habitat permettant d’obtenir les normes mises en place. En effet, les gouvernements ont mis en place différentes réglementation thermique depuis quelques années. La forte prise de conscience actuelle a même conduit a la mise en place d’un grenelle de l’environnement qui pris un engagement fort dans la lutte contre les pertes d’énergie avec la nouvelle réglementation thermique.
Pourquoi faire une analyse thermographique ?
L’analyse thermique infrarouge permet d’établir un diagnostic complet sur l’état énergétique de l’habitation. On détecte alors les cibles de pertes de chaleur et donc les trop pleins d’énergie utilisée.
On utilise une caméra thermique infrarouge pour ainsi visionner les zones de chaleurs et établir par la suite le meilleur diagnostic pour le bâtiment. Le but d’une analyse thermographique est avant toute chose de déterminer les causes des déperditions pour apporter les correctifs en matière d’isolation et donc au final réduire au maximum la note en matière de dépense en chauffage ou climatisation.
Fuite d’air détectée par caméra infrarouge
En quoi consiste l’analyse thermographique ?
Dans le but de consommer moins d’énergie et donc de payer moins cher, il est très important aujourd’hui pour les propriétaires de connaitre leur bâtiment. L’analyse thermographique est la méthode la plus simple et la plus directe pour identifier et mettre en évidence les défauts du bâtiment.
Le professionnel utilise une caméra afin de visualiser la maison en tant qu’entité dégageant de la chaleur. La caméra thermique offre au spécialiste la possibilité de voir tous les défauts de l’enveloppe du bâtiment. Il repère donc les zones par lesquelles la chaleur s’échappe. La caméra sera utile aussi pour signaler les zones d’humidité et défaillance du chauffage au sol.
Les avantages de l’analyse thermographique.
Les avantages de l’analyse thermographique sont multiples :
- Le diagnostic permet de cibler les problèmes afin d’améliorer l’efficacité du chauffage de la maison et ainsi éviter les dépenses d’énergie superflues ;
- L’analyse thermographique réduit la probabilité les futurs dégats dûs à des infiltrations. Elle permet une meilleures vision de l’enveloppe de l’habitat sans intervention massive ;
- L’analyse est simple, rapide et relativement peu coûteuse au vue des économies réalisées en consommation de l’énergie ;
- Les interventions sur l’habitat suite à une diagnostic thermographique sont moins couteux et plus précis.
Répartitions des zones défaillantes de la maison causant une perte de chaleur.
Le graphique ci-dessous nous montre, en pourcentage, les différentes causes de perte de chaleur représentées lors d’une analyse thermographique. Le diagnostic permet alors d’intervenir sur les zones défaillantes et ainsi solutionner les problèmes de perte de chaleur.
Répartition des sources de déperdition de chaleur