Blog
Independent Power Producers (IPPs), comment vont influer la transition énergétique ?
- 10/12/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energies renouvelables Finance verte
Les producteurs d’électricité indépendants (IPP) ou les producteurs non publics (NUG) sont des entités privées (dans le cadre d’un marché dégroupé), qui possèdent et / ou exploitent des installations de production d’électricité, puis la vendent à un service public, à un acheteur du gouvernement central et aux utilisateurs finaux.
Les IPP peuvent être des installations privées, des coopératives ou des entreprises industrielles non énergétiques capables d’introduire un excès d’énergie dans le réseau électrique national.
Ces derniers temps, les entreprises de services publics s’efforcent de déléguer la tâche de la production d’électricité à des entreprises privées. Les IPP sont contractés pour fournir une quantité d’électricité à un moment donné et sont protégés par des accords d’achat d’électricité. Les IPP investissent dans les technologies de production et recouvrent leurs coûts de la vente de l’électricité. Ils peuvent être d’une grande aide pour la transition énergétique du pays (en particulier lorsque le secteur public n’a pas la capacité financière requise pour l’investissement).
Pour comprendre à quel niveau intervient le producteur d’électricité, il est utile de rappeler la chaîne de valeur du marché, ainsi que ses parties prenantes principales. Elles sont au nombre de quatre :
- Les producteurs d’électricité, qui assurent la production d’électricité de manière centralisée ou décentralisée.
- Les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) qui assurent l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique.
- Les distributeurs qui assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final. Sur l’ensemble du territoire, GRD assure plusieurs rôles : il veille à l’entretien des réseaux, à la qualité de l’énergie fournie, et relève les compteurs.
- Les fournisseurs d’énergie, qui assurent la commercialisation de l’électricité vers le client final.
Si l’électricité qui arrive chez nous est transportée et distribuée par diverses entreprises, elle est au préalable produite par des producteurs, notamment à l’aide de centrales à base des énergies renouvelables, grâce à des panneaux photovoltaïques ou encore à travers l’utilisation d’éoliennes.
Ces producteurs d’électricité dits “indépendants” assurent l’ensemble de la construction de la centrale, de son développement jusqu’à son financement, et l’exploitation quotidienne de celle-ci pour lui garantir un haut niveau de rendement continu.
Actuellement, ces producteurs indépendants, et notamment ceux qui utilisent des énergies renouvelables, peuvent se financer à travers deux modèles économiques et énergétiques distincts :
- Le modèle du tarif de rachat :
L’État incite les producteurs indépendants d’électricité renouvelable à développer des projets en mettant en place une logique de tarif de rachat. Le principe est le suivant : chaque consommateur paie une taxe sur sa facture d’électricité, qui est dévolue à financer le développement des énergies renouvelables. Grâce à cette taxe, l’État confie ensuite un rôle à un acheteur obligé qui s’engagera à racheter l’énergie produite sur une durée de 20 ans avec un tarif garanti sur cette durée.
Grâce à ce contrat d’achat, le producteur indépendant d’électricité aura ainsi 20 ans de chiffre d’affaires garanti, si toutefois il produit bien l’énergie promise. Il pourra ainsi réussir à faire financer la construction de sa centrale.
- Le modèle de l’autoproduction :
À l’opposé du tarif de rachat, certains producteurs indépendants d’électricité peuvent opter pour le régime de l’autoproduction. Cette logique consiste à produire de l’électricité pour soi-même et la faire transiter par un le réseau national au lieux de consommation. Le gain du producteur s’effectue ainsi sur la facture évitée durant toute la durée de vie de la centrale de production.
Certains pays autorise aux auto-producteurs de vendre son excédent d’énergie produite à hauteur d’un plafond annuel sur l’énergie totale.