Blog
CRYPTOMONNAIE ET ENR, QUEL IMPACT ?
- 04/02/2021
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique R&D EnR Simulation EnR
La cryptomonnaie et plus largement la FinTech (Financial Technology) ont une carte importante à jouer dans la défense de l’environnement. Or, certaines activités de minage restent encore très énergivores.
Le système de vérification décentralisé des transactions, appelé « minage », nécessite une puissance de calcul phénoménale, à l’origine d’une consommation énergétique exponentielle. Or, d’après une étude récente menée par la prestigieuse université de Cambridge, le minage du Bitcoin consomme 126,36TWh par an. D’après leurs calculs, le Bitcoin se place donc à la 29e place devant l’Argentine (121TWh) et les Pays-Bas (108,8TWh).
Eu égard à cette situation qui s’accentuera au fur et à mesure de l’expansion de la cryptomonnaie, le recours à des sources d’énergies renouvelables s’impose. Actuellement, à l’échelle internationale un repositionnement des mineurs est constaté, plus de la moitié des mineurs se situent en Chine (Particulièrement les régions de Sichuan et de Yunnan ayant une surproduction en énergie hydraulique). Autre, des projets comme SolarCoin sont déjà en déploiement à fin de récompenser le recours à l’énergie PV. Ainsi, des fermes éoliennes en cours de développement qui seront dédiées à la Blockchain.