Blog
CAPEX et OPEX, Quelle particularité pour les projets EnR ?
- 09/07/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Finance verte Simulation EnR
Au cours des dernières années, le secteur des énergies renouvelables a connu de profondes mutations en termes d’innovations technologiques, de financement des projets et de structuration des dispositifs de soutien public.
De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul du coût de production des filières énergétiques et diffèrent parfois selon les études et institutions. On peut cependant diviser ces coûts en 3 grandes catégories :
✔ Le coût d’investissement « Capex » (Capital Expenditure) : qui représente le coût d’acquisition du terrain et de construction de l’unité de production énergétique ;
✔ Les coûts opérationnels « Opex » (Operating Expenses): ils regroupent les dépenses de l’entretien et de la maintenance de l’unité de production ;
✔ le coût des intrants : quand il s’agit du vent ou du soleil, il est nul contrairement aux centrales classiques (gaz, nucléaire, charbon, etc.).
La particularité des projets éoliens ou solaires est que le CAPEX (investissement initial) est très important par rapport à l’OPEX (maintenance, taxes, administratif, loyers…). En effet, l’essentiel des coûts provient de l’infrastructure elle-même plutôt que de son exploitation. À titre de comparaison les centrales aux énergies fossiles doivent pour fonctionner s’alimenter en combustible alors que pour les énergies renouvelables (EnR) la ressource est généralement gratuite (des redevances sur la force hydraulique sont souvent exigées dans le cas de l’hydroélectricité et l’approvisionnement en biomasse représente aussi une dépense).
La rentabilité d’un projet EnR est donc fortement influencée par le coût du capital qui financera le CAPEX alors que celle d’une centrale conventionnelle sera plus sensible à la volatilité du prix du combustible.
Souvent, le développement d’un projet de production renouvelable est marqué par la mise en place d’une société projet («Special Purpose Vehicle», SPV), créée spécialement pour financer, construire et exploiter le projet.