Blog
Autoproduction et autoconsommation : Quelle est la différence ?
- 03/12/2020
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Energies renouvelables Finance verte
Avoir une centrale de production décentralisée à base des énergies renouvelables (Notamment Photovoltaïque et éolienne), permet de produire de l’électricité pour le propre usage du consommateur (industriel ou ménage). Dans ce cas, il est possible de l’utiliser directement sur place ou de la réinjecter sur le réseau en échange d’une rétribution financière. D’où l’intérêt de connaître les taux d’autoconsommation et d’autoproduction, néanmoins, il ne faut pas confondre ces deux notions bien distinctes.
L’autoconsommation désigne le fait de consommer l’électricité que l’on produit, donc directement là où elle a été générée. Ainsi, le taux d’autoconsommation est donc la part d’électricité consommée sur place par rapport à la totalité de l’électricité produite.
De son côté, le taux d’autoproduction désigne la proportion de l’électricité produite par rapport à la consommation totale. Autrement dit, le taux d’autoproduction permet de mesurer la part de la consommation électrique couverte grâce à la source de production.
L’enjeu est alors d’évaluer la part de l’autoconsommation et la part de l’autoproduction, à travers ces deux indicateurs.