Blog
Audit thermographique des systèmes électriques, pourquoi faire ?
- 03/11/2022
- Publié par : ARETA Academy
- Catégorie : Efficacité énergétique
Les caméras thermiques sont souvent utilisées pour l’inspection des systèmes et des composants électriques, de toutes formes et de toutes dimensions. Les nombreuses applications possibles peuvent être rangées en deux catégories : les installations à haute tension et celles à basse tension.
Installations à haute tension :
La chaleur est un facteur important dans les installations à haute tension. Lorsqu’un élément résistant est traversé par un courant électrique, cela produit de la chaleur. Une augmentation de la résistance se traduit par une augmentation de la chaleur.
Avec le temps, la résistance des connexions électriques augmente, à cause du desserrement et de la corrosion par exemple. L’augmentation de température que cela induit peut provoquer la défaillance d’un composant, puis des arrêts imprévus et même des accidents avec victimes. De plus, la chaleur libérée représente une perte inutile d’énergie. Si cela passe inaperçu, la chaleur peut augmenter jusqu’à faire fondre les connexions, déclencher une panne ou un incendie.
Exemples de défaillances d’installations à haute tension pouvant être détectées par l’imagerie thermique :
- commutateurs oxydés,
- connexions surchauffées,
- connexions desserrées,
- défauts d’isolation.
Une caméra thermique peut facilement repérer cela et d’autres problèmes à un stade précoce. Elle vous aide à localiser précisément le problème, à déterminer sa gravité et le degré d’urgence de la réparation.
Un des nombreux avantages de l’imagerie thermique est la possibilité d’effectuer les inspections pendant le fonctionnement. Avec cette méthode de diagnostic sans contact, l’opérateur visualise le matériel à distance, s’éloigne de la zone dangereuse et étudie les données sans se mettre en danger.
La continuité de fonctionnement de ce matériel est très importante, car une défaillance se représente par un manque à gagner pour les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique. Ainsi, les inspections par imagerie thermique sont maintenant au cœur des programmes de maintenance préventive, dans le monde entier.
Installations basse tension :
Les caméras thermiques servent à l’inspection des systèmes et des composants électriques de toutes formes et de toutes dimensions. Leur utilisation n’est aucunement limitée aux grandes installations à haute tension.
Les armoires électriques et les centres de commande sont régulièrement inspectés avec une caméra thermique. Dans le cas contraire, la chaleur peut augmenter jusqu’à faire fondre les connexions, déclencher une panne ou un incendie.
Les inspections thermiques par caméra infrarouge permettent de localiser rapidement les points chauds, de déterminer la gravité du problème et aident à établir le calendrier des réparations.
Exemples de défaillances de matériel basse tension pouvant être détectées par l’imagerie thermique :
- connexions desserrées,
- connexions corrodées,
- fusibles détériorés,
- défaillances de coupe-circuits,
- mauvaises connexions et détériorations
Une caméra thermique peut facilement repérer cela et d’autres problèmes à un stade précoce. Elle contribue à prévenir des dommages coûteux et à éviter des situations dangereuses.